Chères adhérentes, chers adhérents d’ARA France, chères amies, chers amis,
Il me revient de faire un point sur les activités passées, présentes et futures de votre association.
Celle-ci est plutôt en bonne santé et ne manque pas de souffle, foi de pneumologue. Alors que les expositions entraînent dans leur sillage nombre de membres qui étaient restés en retrait de l’association, nous comptons pour l’année 2024, à distance de notre dernière exposition, 72 adhérents, ce qui n’est pas si mal. Bien sûr, le mieux est toujours possible. Et si vous parliez autour de vous de l’ARA France? Vous le faites déjà, certes, mais soyez séductrices, séducteurs et vantez l’intérêt de nos manifestations et le plaisir que nous avons d’échanger sur ce qui nous réunit, la reliure d’art. Je compte sur vous.
La dernière activité a réuni une dizaine de nos adhérents chez Christie’s où était organisée la vente des livres d’un bibliophile éclairé. L’accueil des responsables, particulièrement chaleureux, a permis une présentation attrayante de magnifiques reliures des dernières décennies, notamment de Paul Bonet, oeuvres d’art incontestées, ainsi que quelques raretés bibliophiliques (je pense en particulier à l’édition de « Parade », d’Erik Satie, dédicacée par l’auteur, par le scénographe, Picasso et l’auteur du texte, Cocteau, ainsi que « la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France » dans un état exceptionnel).
Nous vous rappelons les deux prochaines activités d’ARA France : la visite de la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, le 14 mai prochain, où nous sera présentée une sélection de 30 reliures. Il reste 4 places. Quant à la visite de la bibliothèque de l’Académie de Médecine, le 7 juin, il reste 4 places. Avis aux amateurs et bienvenue.
Votre Président s’est rendu à la Journée Portes Ouvertes du Lycée Tolbiac à Paris, qui, vous le savez, offre une formation complète de reliure et dorure. La directrice, Madame Karine Juilla m’a prié de vous solliciter pour accueillir ses élèves de 1ère année de CAP en stage du 27 mai au 21 juin prochains.
Ces jeunes sont l’avenir de votre profession et assureront la pérennité de votre métier d’art. Ne manquez pas de répondre présent !
Votre association prépare la prochaine exposition qui se tiendra début 2026 à la Mairie du 6ème arrondissement de Paris, dont je souligne une nouvelle fois la générosité.
Je vous rappelle que le thème en est : « Contes et légendes ». Je reviendrai vers vous prochainement pour davantage de précisions. Mais pensez-y dès maintenant, ce ne sont pas les livres qui manquent sur ce sujet, de Njall le Brûlé à Sinbad le marin, de Homère à Grimm et tant d’autres.
Votre Président, toujours admiratif de vos réalisations, vous souhaite prospérité et réussite, ce dont il ne peut douter, sachant ce que vous savez faire.
Philippe Serrier,
Président d'ARA France.
|